Ressources

Pourquoi recruter des collaborateurs chinois ne suffit pas
Pour mieux accueillir les touristes chinois, il faut limiter les effets négatifs de la barrière linguistique. Bonjour China Formation enseigne les méthodes permettant d’y parvenir.
Certains opérateurs touristiques présument que le recrutement d’un ou de plusieurs employés chinois résoudra les problèmes de compréhension avec leurs clients, et suffira aussi à optimiser l’accueil des clients chinois. Ils le regrettent généralement vite....
 
...En effet, si la présence dans leur établissement d’une personne capable de s’adresser aux clients chinois en mandarin leur offre un avantage indéniable pris en compte, par exemple, pour l’obtention de la certification Bonjour China Certified, ils découvrent qu’un problème culturel se substitue à la barrière linguistique, en raison des spécificités culturelles et professionnelles des équipes chinoises. La difficulté n’a fait que se déplacer !

Les employeurs se heurtent par exemple à de nombreuses incompréhensions sur les méthodes de travail, les objectifs, le fonctionnement de l’entreprise.
Ils découvrent aussi qu’un employé chinois, profondément marqué par le confucianisme, peinera à contester une autorité, au point de ne jamais faire preuve d’esprit critique. Pour ne pas faire perdre la face à des collègues, ou à son supérieur hiérarchique, il ne signalera pas les dysfonctionnements qui peuvent survenir dans son périmètre d’intervention, empêchant l’entreprise de mettre en place les alertes et solutions nécessaires.

Dans d’autres cas, le critère de recrutement prioritaire est de nature purement linguistique. Or, l’aptitude à parler mandarin et français ne garantit pas forcément les autres compétences attendues pour travailler dans l’entreprise.
 
Les clients chinois, enfin, ne demandent pas moins de service « à la française », mais davantage, à condition qu’on prenne en compte leur habitudes et leurs attentes. Les attentions et la sollicitude prodiguées par des employés français (vendeurs, serveurs, réceptionnistes, etc.), capables d’adopter les comportements enseignés lors des cursus Bonjour China Formation, leur apportent une satisfaction plus proche de l’idée qu’ils se font à la fois du dépaysement et du luxe.
 
C’est pourquoi le meilleur moyen d’optimiser l’accueil des touristes chinois reste le cursus Bonjour China Formation.

Néanmoins, Bonjour China Formation propose, dans le cadre de ses coachings personnalisés, "Manager une équipe chinoise", une formation spécifique, destinée aux cadres des entreprises ayant fait le choix de recruter des collaborateur chinois.
 
 

Le cursus "Manager une équipe chinoise"

 
OBJECTIFS
  • Faire des collaborateurs chinois un atout majeur pour l’entreprise
  • Pour cela, maîtriser les spécificités culturelles et professionnelles des équipes chinoises
 


PROGRAMME
  • Les éléments culturels à connaître avant de manager un ou plusieurs collaborateurs chinois / Le poids et le sens du confucianisme dans l’entreprise moderne / Le rôle des rites sociaux
  • La famille comme métaphore de l’entreprise / Les implications de cette métaphore en termes d’autorité et de légitimité
  • Les clés des relations avec des collaborateurs chinois
    - Utiliser au bénéfice de l’entreprise le meilleur de la mentalité chinoise : le guanxi (la capacité à créer et interconnecter des réseaux), la capacité à se dépasser, l’aptitude à l’effort collectif, le point de vue décalé et souvent fécond sur la production et la satisfaction client
    - Le concept de mianzi (la face) et ses implications dans les relations hiérarchiques (cas d’école et jeux de rôle)
    - Comprendre le non-dit
    - Les modes relationnels à éviter : familiarité, ironie, humour
    - Comprendre les différences culturelles de compréhension des concepts de contrat et de planification
  • Les méthodes d’organisation du travail
    - Comment rendre productive une réunion avec des collaborateurs chinois 
    - Les méthodes pour lutter contre le conformisme et la censure de l’esprit critique (cas d’école et jeux de rôle)
  • Résoudre les conflits et aplanir les difficultés pour une meilleure performance générale
    - Analyses de plusieurs cas d’école en matière de dysfonctionnement ((cas d’école et jeux de rôle)
    - Savoir mettre en place des signaux d’alerte
    - Corriger les dysfonctionnements tout en améliorant le fonctionnement des équipes
  • Argent, avancement, augmentation
    - Comment négocier avec des collaborateurs chinois ((cas d’école et jeux de rôle)
Les célébrations chinoises
LES CÉLÉBRATIONS CHINOISES

En Chine, les célébrations revêtent une grande importance. Beaucoup d'entre elles sont héritées de plusieurs millénaires de confucianisme. D'autres sont plus récentes. Toutes méritent d'être mentionnées lors de l'accueil de visiteurs chinois aux périodes concernées...
 Soirée du réveillon avant le nouvel an (dernier jour du 12ème mois)
On remercie ses ancêtres pour l’année qui va disparaître. On s’offre des enveloppes rouges contenant de l’argent. On jette des pétards. On paie ses dettes. On met ses affaires en ordre pour se préparer à la nouvelle année.

 Le Nouvel an chinois
Sa date est mobile, c’est le premier jour du calendrier chinois. On parle aussi du Jour du printemps, car on célèbre, outre le début de l’année, la fin de l’hiver. On fait des offrandes sur l’autel des ancêtres. On présente ses vœux très cérémonieusement, en allant des personnes les plus jeunes aux plus âgées. On s’offre des enveloppes rouges et or contenant quelques billets de banque. La fête dure trois jours, pendant lesquels on va au temple, on fait exploser des pétards, on dépose des estampes du nouvel an chez ses proches, on banquette, on participe aux amusements de rue. Les festivités se déroulent sous l’égide de l’animal zodiacale de l’année.
Pour mémoire : 2018, année du Chien.

 La fête des lanternes (15e jour du 1er mois)
Elle marque la fin des festivités du nouvel an. On décore les rues et les maisons de lanternes de papier pour guider les esprits.

 Sao Mu, fête des morts (15ème jour du 3ème mois)

 On se rend au cimetière pour entretenir la tombe des ancêtres. On mange des nourritures froides. On brûle des offrandes de papier ou carton.

 Qing Ming (entre le 4 et le 6 avril) : La fête des morts

 Fête des travailleurs (1er mai)

 Fête de la jeunesse (4 mai)

 Duan Wu, la fête des bateaux dragons (5 mai)
On organise sur les cours d’eau et sur les lacs des courses de longs bateaux-dragons, des bateaux dont la proue représente une tête de dragon sculptée et les flancs sont peints d’écailles colorées. On jette des gâteaux de riz en forme de triangle dans les fleuves. On chasse les maladies en jouant du tambour et en brûlant des herbes.

 Fête des enfants (1er juin)

Journée internationale de l’enfance, on emmène les siens au parc d’attraction ou au cinéma.

 Fête des amoureux (7ème jour du 7ème mois)
C’est, en quelque sorte, la Saint-Valentin chinoise. Elle correspond au début de la saison des pluies, qu’on compare aux larmes des amoureux quand ils se séparent. On offre des gâteaux et des bijoux fantaisie. On dîne aux chandelles.

 Fête des fantômes affamés (15e nuit du 7e mois) 

Ce jour-là, les pores des enfers s’ouvrent et les fantômes sont temporairement libérés. Comme leurs crimes les accablent, on leur offre des offrandes pour les apaiser, et surtout pour les distraire des mauvaises actions qu’ils pourraient commettre. Ces offrandes prennent la forme d’objets de papier ou carton : billets de banque tirés sur la banque de l’enfer, voitures, bouteilles d’alcool, etc.

 Fête de la lune (15ème jour du 8ème mois)
On mange des gâteaux de lune (à la pâte de haricots de soja, jujube, graines de melon…) fourrés de jaune d’œuf. La lune est yin, les célébrations comment quand vient la nuit. C’est une fête joyeuse, qui célèbre aussi le milieu de l’automne. 

 Fête du double neuf (9e jour du 9e mois)

 Fête des personnes âgées. On honore les aînés.

 Fête nationale (1 octobre)
Elle commémore la fondation de la République Populaire de Chine au 1eroctobre 1949

 Fête du solstice d’hiver (13ème jour du 11ème mois)
On déguste les plats traditionnels : soupe aux boulettes de viande dans le nord, raviolis dans le sud.
Les périodes fériées en Chine
Les périodes fériées en Chine

Certains congés correspondent aux grandes périodes « fériées », imposées par les dates des grandes célébrations, ou par le gouvernement.

Ce calendrier, publié chaque année par les autorités, peut varier, mais se présente généralement de la manière suivante (les dates sont données à titre indicatif, car elles sont fixées par rapport au calendrier lunaire) :

 
 Le Nouvel an : 1er janvier, (+ 2 jours, 3 jours de vacances en tout)
 Fête du printemps (nouvel an chinois) : en 2018 ; du 15 au 17 février (3 jours + 4 jours, 7 jours de vacances en tout)
 Qing Ming (fête des morts) : en 2018, 5 avril, (1 jour + 2 jours de vacances, 3 jours de vacances en tout)
 Fête des travailleurs : du 29 avril au 1er mai, 3 jours
 Duan Wun (fête des bateaux-dragons) : en 2018, 18 juin + 2 jours de vacances, 3 jours de vacances en tout
 Fête de la lune ou de la « mi- automne » : en 2018, 24 septembre (+ 2 jours de vacances, 3 jours de vacances en tout)
 Fête nationale : 1er octobre (+ 6 jours de vacances, 7 jours de vacances en tout.

Soit, au total 29 jours de congé. Cependant, après chaque période de congé pendant les périodes fériées, les travailleurs doivent rattraper, pendant le weekend,

 2 jours après le Nouvel an chinois,
 2 jours après la Fête du Printemps,
 1 jour après Quing Ming, 
 2 jours après la Fête des travailleurs,
 2 jours après la Fête des bateaux-dragons 
 2 jours après la Fête nationale,
 1 jour après la Fête de la lune
Soit un total de 12 jours.
La carte des thés pour des clients chinois
Il est conseillé d’offrir une bonne variété de thés. Constituer une carte sommaire mais efficace est d’autant plus facile qu’un nombre croissant de fournisseurs proposent des assortiments équilibrés aux limonadiers et cafetiers. Une bonne carte de thés devrait inclure...
 
 Un thé jaune
 Un thé blanc
 Un thé vert
 Un thé « dragon noir » connu sous le nom de thé oolong
 Un thé rouge
 Un thé « Pu-erh »

 Un thé au jasmin ou autre composant floral.Chaque variété de thé doit être conservée dans des boîtes séparées et hermétiques. 
Les thés verts, blancs et oolong vieillissent mal. On ne les garde pas plus que 2 ans, dans la partie inférieure du réfrigérateur.

Préparer le thé chinois dans les règles de l’art n’est pas facile, et le plus souvent hors de portée de la plupart des cafés et bistrots français. Elle requiert de surcroît une vaisselle adaptée, dont la maîtrise compliquerait la tâche des serveurs au-delà du raisonnable.
Par souci d’efficacité, et contrairement à la pratique de salons de thé spécialisés (par exemple Mariages Frères), on se contentera de quelques règles impératives, trop souvent négligées.
La température idéale de l’eau varie selon les variétés de thé, mais dans la pratique ordinaire d’un café classique, on se contentera de noter que l’eau préparée pour le thé (de préférence faiblement minéralisée) ne doit jamais atteindre l’ébullition.
Les techniques et durées d’infusion sont complexes. Dans un établissement non spécialisé, on essaiera de se rappeler, au moins dans leurs grandes lignes, les indications suivantes :
 Pour un thé noir, on emploie classiquement 16 grammes de thé par litre d’eau. On fait infuser 2 minutes. On ajoutera ensuite un peu d’eau chaude dans la théière pour une infusion supplémentaire, de 2 à 3 minutes. Puis, une troisième infusion avec un ajout d’eau chaude prendra 5 à 7 minutes. 
 Pour un thé vert, on emploie classiquement 20 grammes de thé par litre d’eau. On fait infuser 2 minutes. On ajoutera ensuite un peu d’eau chaude dans la théière pour une infusion supplémentaire, de 4 minutes. Puis, une troisième infusion avec un ajout d’eau chaude prendra 10 minutes. 
 Pour un thé blanc, on emploie classiquement 28 grammes de thé par litre d’eau. On fait infuser 2 minutes. On ajoutera ensuite un peu d’eau chaude dans la théière pour une infusion supplémentaire, de 5 minutes. Puis, une troisième infusion avec un ajout d’eau chaude prendra 8 minutes. 
 Pour un thé blanc, on emploie classiquement 30 grammes de thé par litre d’eau. On peut ensuite procéder à des ajouts d’eau chaudes à 5 reprises : à 1,5, 2, 3, 5 et 8 minutes
 Pour un thé pu-erh ou thé sombre, on emploie classiquement 40 grammes par litre. On fait infuser 3 minutes. On ajoutera ensuite un peu d’eau chaude dans la théière pour une infusion supplémentaire, de 4 minutes. Puis, une troisième infusion avec un ajout d’eau chaude prendra 5 minutes. 
Livres recommandés
C’est du chinois pour tous (manuel pour débutants)
de
Monique HOA
Editions You Feng

Dictionnaire illustré chinois-français
de
Joël Bellassen
Editions Fei

+

Application de traduction anglais-chinois chinois anglais PLECO

Les quatre grand romans classiques
Au bord de l’eau, Les Trois Royaumes, Le Voyage vers l'Ouest et Le Rêve dans le pavillon rouge

 L’agrément « Prestataire de formation » permet aux formations  Bonjour China d’entrer dans le budget de formation des entreprises (déclaration d'activité 11755813475). 

  • Les formations Bonjour China ne nécessitent pas de niveau prérequis.
  • Les formations ont lieu dans une salle de conférence spécialement adaptée aux besoins de chaque cycle.
  • Les formations in situ, au sein de l’entreprise, sont possibles.
  • Chaque participant reçoit une convocation lui donnant toutes les informations pratiques et logistiques de la formation.
A l’issue du cursus, il est remis à chaque participant :
  • un livret contenant la structure et les éléments-clé de chaque cours.
  • un certificat d’aptitude délivré par Bonjour China Formation.
 


 Prix de la formation   
Chaque cursus est adapté aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes en formation. Prix sur devis.
 



Bonjour China Formation est reconnu par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) comme remplissant les obligations du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

L’agrément « Prestataire de formation » (#11755813475) permet aux entreprises de faire entrer les formations Bonjour China dans le budget du Compte Personnel de Formation des employés.

Bonjour China Formation est certifié par l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) sous le numéro A100859.



Bonjour China Formation est géré par INTERNATIONAL MEDIA PARTNERS
SAS au capital de 115 000 euros SIRET 511 270 860 0022
17 rue Vasco de Gama 75015, PARIS - Tél : 06 86 18 55 34
contact@bonjourchinaformation.com