Pourquoi choisir Bonjour China Formation ?
Bonjour China Formation a pour ambition de combler le décalage entre l'attente des clients chinois et la qualité des services qui leur sont offerts par les acteurs du tourisme et du secteur du luxe en France.
La formation Bonjour China permet aux collaborateurs et aux managers d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour optimiser l’accueil de leurs clients chinois par leur entreprise.1
Le marché du tourisme chinois en France est estimé, en 2016, à 7,5 milliards d’euros. Plus de 2 200 000 touristes chinois visitent la France chaque année, un nombre qui croît de nouveau après une baisse momentanée liée, en 2016, à un sentiment d’insécurité.Le marché du tourisme chinois en France a été multiplié par 12 en 15 ans. Les visiteurs chinois de la France devraient, selon les chiffres les plus récents, être plus de 5 000 000 en 2020. Cela traduit une croissance quasi exponentielle.
L’appétit de services et de produits français de ces visiteurs est un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, ils dépensent plus que d’autres en moins de temps qu’eux.
On estime que chaque Chinois dépense en moyenne en France 3 400 euros. Il a un fort intérêt à le faire, car la détaxation de ses achats finance le plus souvent l’ensemble de son séjour.
Les dépenses des touristes CSP+ et SCP++, de plus en plus nombreux, sont très élevées, et appelées à croître inéluctablement.
2
Ils ne se contentent pas des services « standard » offerts à tous les touristes.
Ils s’attendent à trouver la qualité d’accueil et de service que véhicule l’image du pays dans leur imaginaire collectif, mais aussi dans les univers du cinéma ou de la publicité.
3
Il faut donc connaître ses spécificités et ses codes culturels. La maîtrise de ces codes par chaque cadre ou employé permet d’optimiser l’accueil du client chinois et d’obtenir un accroissement de ses dépenses, un « panier » plus lourd, une fidélisation forte, et un « bouche à oreille » favorable.
4
En effet, leurs personnels méconnaissent souvent les codes propres à cette clientèle, et ignorent sa culture et ses attentes.
On constate ainsi que les dépenses moyennes par touriste chinois/jour sont inférieures en France à ce qu’elles sont dans d’autres pays, alors même que le pays accueille davantage de visiteurs.
De là vient la désillusion de beaucoup d’entreprises qui, incapables de capter cette clientèle, la voient se déplacer vers leurs concurrents, mieux préparés.
Accueillir les clients chinois selon leurs propres bons usages.
Se montrer capable de prononcer en chinois les quelques mots qui créeront la sympathie.
Connaître la psychologie du client chinois.
Savoir d’où il vient, ce qu’a été sa vie, quelles sont ses habitudes ou son style de vie.
Se familiariser avec les bases de l’Histoire et de la géographie de la Chine.
Aménager le lieu de vente ou de service selon les règles du feng shui, un mode d’organisation de l’espace qui permet la gestion harmonieuse des énergies visibles et invisibles. Les Chinois y attachent une très grande importance.
Éviter les malentendus, grâce à la découverte de ce qui est susceptible de les provoquer.
Gérer les difficultés, voire les situations de crise.
Comprendre les préoccupations des clients chinois en matière de sécurité et prendre les mesures qui dépendent de l’entreprise.
Connaître les règles du bouche-à-oreille chez les Chinois, et son importance en matière de marketing, pour savoir-faire de chaque client chinois un ambassadeur de l’entreprise.