Les cycles Bonjour China Formation

Tronc commun

Chaque cursus correspond à un parcours pédagogique type et indicatif. 
La durée de des cursus, le contenu des modules, leur durée et leur répartition dans le calendrier peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et aux caractéristiques et disponibilités des personnes formées.


Le premier cycle de la formation propose un tronc commun de deux jours (ou quatre demi-journées), pour l’acquisition des connaissances et bonnes pratiques dans l’ensemble des entreprises offrant des services ou des produits à une clientèle chinoise.

L'objectif

  • Connaître les spécificités et les attentes de la clientèle chinoise.
  • Découvrir la culture et la mentalité des touristes chinois pour mieux les accueillir.
  • Savoir d’où ils viennent et se montrer capable de partager leur Histoire.
  • Remonter aux racines de leurs exigences en matière de service.
  • Se doter des moyens d’instaurer un dialogue avec eux pour améliorer leur satisfaction.
  • Comprendre la notion fondamentale de « mianzi » (la face) pour… Éviter toute forme de malentendus / Appréhender leur statut social 
  • Connaître les bases théoriques et pratiques de la relation économique avec eux.

 

1 - 1ère demi-journée, 4 heures
1ère demi-journée / 4 heures
L’EMPIRE DU MILIEU / 30’
  • Découvrir la notion d’Empire du milieu pour situer la Chine par rapport au reste du monde dans l’inconscient collectif chinois.
  • Analyser l’essor du tourisme au XXIe siècle à la lumière de ce concept.
LES NOTIONS DE GÉOGRAPHIE / 75’

Mieux comprendre les clients chinois en découvrant le pays d’où ils viennent, à travers sa

  • Géographie physique
  • Géographie humaine et sociale
LES NOTIONS D’HISTOIRE ET DE POLITIQUE / 75’

Mieux comprendre les clients chinois en partageant leur Histoire et en s’immergeant dans leur environnement politique :

  • Les grandes étapes de l’Histoire de la Chine
  • Le système politique de la Chine et l’État chinois
  • Les subdivisions administratives de la Chine
LES RUDIMENTS DE LA LANGUE CHINOISE (1ère PARTIE) / 60’
  • Se familiariser avec les bases de la langue chinoise, la plus parlée au monde.
  • Comprendre les « tons ».
  • Maîtriser les mots et les tournures de phrases qui permettent de se montrer convivial et bienveillant envers un client chinois.
2 - 2ème demi-journée, 3 heures
2ème demi-journée / 3 heures
LA SOCIÉTÉ CHINOISE / 120’

Comprendre les fondements de la société chinoise pour mieux appréhender l’état d’esprit des touristes, leurs surprises et leurs inquiétudes quand ils sont en France.

  • Un peuple et des minorités
  • Multitude et individu
  • Confucius et la famille comme métaphore de la société,
  • Les rituels confucianistes appliqués au monde du tourisme
  • Les célébrations
  • Comment régler les conflits avec des clients chinois dans un contexte confucéen
  • Pensée et religions
L’IDENTITÉ COLLECTIVE CHINOISE / 60’

Assimiler les « marqueurs » de l’identité collective chinoise pour favoriser une relation de confiance avec les clients chinois.

  • L’harmonie comme valeur suprême
  • Le yin et le yang
  • La médecine chinoise
  • Du nationalisme à la fierté

 

3 - 3ème demi-journée, 4 heures
3ème demi-journée / 4 heures
LES TOURISTES CHINOIS / 120’
  • L’histoire du tourisme chinois
  • Les vacances des Chinois et les saisons du tourisme
  • La psychologie du touriste chinois (avec un particulier la notion de mianzi, et sa réversibilité, donner de la face ou perdre la face, sans laquelle il est impossible de se mettre à la place des visiteurs chinois, et de leur offrir une hospitalité adaptée à leur culture.
  • Les touristes les plus connectés du monde
  • Qui sont les touristes chinois ?
  • Le profil démographique des touristes chinois
  • D’où viennent les touristes chinois ?
  • Où vont les touristes chinois ?
  • L’organisation du voyage
  • les différentes formes de tourisme (individuel, famille, groupes, etc.)
  • Le rôle du Tour leader
  • Pourquoi les touristes chinois aiment la France
  • La réservation
  • Les intermédiaires
  • Le visa et les procédures
  • Les évolutions structurelles du tourisme chinois dans un contexte de concurrence internationale
LES DÉCALAGES CULTURELS / 60’

Mieux connaître les différences culturelles et maîtriser les codes de la civilisation chinoise.
Se rappeler, par exemple, que l’harmonie passe avant tout.
Identifier les sujets qui peuvent indisposer les clients chinois, et savoir comment « contourner » et gérer ces antagonismes. Les superstitions, les bonnes et les mauvaises manières.

  • Les sujets à éviter
  • Les superstitions
  • Les bonnes et les mauvaises manières : des erreurs de comportement peuvent compromettre l’accueil des visiteurs chinois. D’autres attitudes, au contraire, peuvent attirer leur sympathie. Apprendre les recettes pour éviter les uns et pratiquer les autres.
L’ARGENT ET LES MOYENS DE PAIEMENT / 60’
  • Théorie et pratique des paiements et des relations financières (y compris gestion des intermédiaires et apporteurs d’affaires) avec la clientèle chinoise.
  • L’argent en Chine, les modes de paiement en ligne, AliPay et WeChatPay
  • La carte de crédit UnionPay.
4 - 4ème demi-journée, 3 heures
4ème demi-journée / 3 heures
LES ATTENTES DES TOURISTES CHINOIS / 60’
Comment éviter de frustrer les touristes chinois, en les privant des expériences auxquelles ils s’attendent. Analyse des freins et des contraintes à la satisfaction de ces attentes…
LES RUDIMENTS DE LA LANGUE CHINOISE (2ème PARTIE) / 60’
Maîtriser la manière de s’adresser aux clients chinois. Les mots clés,  phrases et expressions utiles pour créer un lien de convivialité.
POURQUOI LA SECURITÉ EST UN ENJEU MAJEUR / 60’
Le sentiment d’insécurité, relayé par les médias chinois, a provoqué une chute des arrivées des touristes chinois en France en 2016, chute rattrapée depuis. Cela montre à quel point la sécurité est l’affaire de tous les acteurs de l’industrie touristique
CONCLUSION : CONFUCIUS A TOUJOURS RAISON
Comprendre comment la pensée de Confucius peut guider ceux qui veulent réserver le meilleur accueil aux visiteurs chinois.
Voici 25 siècles, un philosophe a bâti les principes qui régissent encore aujourd’hui la manière dont les Chinois conduisent leur vie personnelle et sociale.
Formations par secteur d'activité

Le contenu de chaque cycle peut être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, en termes de disponibilité des personnes en formation, nombre d’heures et répartition des sessions dans le calendrier.

Le deuxième cycle est constitué de modules spécifiques d’une journée (ou deux demi-journées) permettant aux personnes en formation d’acquérir les connaissances et bonnes pratiques spécifiques indispensables pour optimiser l’accueil des clientèles chinoises, dans chacun des domaines d’activité des entreprises.

  • RESTAURANTS
  • ​HÔTELS
  • BOUTIQUES, GRANDS MAGASINS
  • CENTRES COMMERCIAUX
  • PARCS À THÈME
  • SPAS
  • ÉTABLISSEMENTS DE JEU
  • MUSÉES ET MONUMENTS
  • DISCOTHÈQUES, ÉTABLISSEMENTS DE NUIT
  • BATEAUX MOUCHES, CROISIÈRES FLUVIALES
  • CARS TOURISTIQUES
  • CIRCUITS TOURISTIQUES
  • EXCURSIONS
  • AÉROPORTS, GARES
  • COMPAGNIES AÉRIENNES OU DE TRANSPORT FERROVIAIRE
  • SALLES DE SPECTACLE
  • TAXIS, VTC, VOITURES DE MAÎTRE, CARS


Les fiches-programme correspondant à chacun de ces secteurs d’activité sont disponibles sur demande.

Coaching

Bonjour China formation propose des séances de coaching individuel, pour la formation des professionnels occupant des postes specialisés ou de haut niveau. 
Ces sessions de coaching sont adaptées à chaque secteur et activité et conçues  sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des managers et personnels concernés.

Ces coachings individuels sur mesure concernent notamment :

Les managers, DRH et directeurs du marketing de :
  • GROUPES IMPLIQUÉS DANS LE TOURISME ET LE LUXE
  • RESTAURANTS
  • HÔTELS
  • MAGASINS
  • LIEUX DE SPECTACLES
  • MONUMENTS, MUSÉES, INSTITUTIONS, ATTRACTIONS TOURISTIQUES
  • PARCS D’ATTRACTION
  • ETC.


Les personnels exerçant une activité spécialisée clé pour l’accueil des touristes, tels que :
  • MAÎTRE D’HÔTEL
  • CHEF DE RANG
  • CONCIERGE
  • RESPONSABLES DE BARS
  • FBM (FOOD AND BEVERAGE MANAGERS)
  • SOMMELIER
  • PORTIER
  • VOITURIER
  • GOUVERNANTE
  • ETC.

 L’agrément « Prestataire de formation » permet aux formations  Bonjour China d’entrer dans le budget de formation des entreprises (déclaration d'activité 11755813475). 

  • Les formations Bonjour China ne nécessitent pas de niveau prérequis.
  • Les formations ont lieu dans une salle de conférence spécialement adaptée aux besoins de chaque cycle.
  • Les formations in situ, au sein de l’entreprise, sont possibles.
  • Chaque participant reçoit une convocation lui donnant toutes les informations pratiques et logistiques de la formation.
A l’issue du cursus, il est remis à chaque participant :
  • un livret contenant la structure et les éléments-clé de chaque cours.
  • un certificat d’aptitude délivré par Bonjour China Formation.
 


 Prix de la formation   
Chaque cursus est adapté aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes en formation. Prix sur devis.
 



Bonjour China Formation est reconnu par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) comme remplissant les obligations du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

L’agrément « Prestataire de formation » (#11755813475) permet aux entreprises de faire entrer les formations Bonjour China dans le budget du Compte Personnel de Formation des employés.

Bonjour China Formation est certifié par l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) sous le numéro A100859.



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