Les cycles Bonjour China Formation
Chaque cursus correspond à un parcours pédagogique type et indicatif.
La durée de des cursus, le contenu des modules, leur durée et leur répartition dans le calendrier peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et aux caractéristiques et disponibilités des personnes formées.
Le premier cycle de la formation propose un tronc commun de deux jours (ou quatre demi-journées), pour l’acquisition des connaissances et bonnes pratiques dans l’ensemble des entreprises offrant des services ou des produits à une clientèle chinoise.
L'objectif
- Connaître les spécificités et les attentes de la clientèle chinoise.
- Découvrir la culture et la mentalité des touristes chinois pour mieux les accueillir.
- Savoir d’où ils viennent et se montrer capable de partager leur Histoire.
- Remonter aux racines de leurs exigences en matière de service.
- Se doter des moyens d’instaurer un dialogue avec eux pour améliorer leur satisfaction.
- Comprendre la notion fondamentale de « mianzi » (la face) pour… Éviter toute forme de malentendus / Appréhender leur statut social
- Connaître les bases théoriques et pratiques de la relation économique avec eux.
- Découvrir la notion d’Empire du milieu pour situer la Chine par rapport au reste du monde dans l’inconscient collectif chinois.
- Analyser l’essor du tourisme au XXIe siècle à la lumière de ce concept.
Mieux comprendre les clients chinois en découvrant le pays d’où ils viennent, à travers sa
- Géographie physique
- Géographie humaine et sociale
Mieux comprendre les clients chinois en partageant leur Histoire et en s’immergeant dans leur environnement politique :
- Les grandes étapes de l’Histoire de la Chine
- Le système politique de la Chine et l’État chinois
- Les subdivisions administratives de la Chine
- Se familiariser avec les bases de la langue chinoise, la plus parlée au monde.
- Comprendre les « tons ».
- Maîtriser les mots et les tournures de phrases qui permettent de se montrer convivial et bienveillant envers un client chinois.
Comprendre les fondements de la société chinoise pour mieux appréhender l’état d’esprit des touristes, leurs surprises et leurs inquiétudes quand ils sont en France.
- Un peuple et des minorités
- Multitude et individu
- Confucius et la famille comme métaphore de la société,
- Les rituels confucianistes appliqués au monde du tourisme
- Les célébrations
- Comment régler les conflits avec des clients chinois dans un contexte confucéen
- Pensée et religions
Assimiler les « marqueurs » de l’identité collective chinoise pour favoriser une relation de confiance avec les clients chinois.
- L’harmonie comme valeur suprême
- Le yin et le yang
- La médecine chinoise
- Du nationalisme à la fierté
- L’histoire du tourisme chinois
- Les vacances des Chinois et les saisons du tourisme
- La psychologie du touriste chinois (avec un particulier la notion de mianzi, et sa réversibilité, donner de la face ou perdre la face, sans laquelle il est impossible de se mettre à la place des visiteurs chinois, et de leur offrir une hospitalité adaptée à leur culture.
- Les touristes les plus connectés du monde
- Qui sont les touristes chinois ?
- Le profil démographique des touristes chinois
- D’où viennent les touristes chinois ?
- Où vont les touristes chinois ?
- L’organisation du voyage
- les différentes formes de tourisme (individuel, famille, groupes, etc.)
- Le rôle du Tour leader
- Pourquoi les touristes chinois aiment la France
- La réservation
- Les intermédiaires
- Le visa et les procédures
- Les évolutions structurelles du tourisme chinois dans un contexte de concurrence internationale
Mieux connaître les différences culturelles et maîtriser les codes de la civilisation chinoise.
Se rappeler, par exemple, que l’harmonie passe avant tout.
Identifier les sujets qui peuvent indisposer les clients chinois, et savoir comment « contourner » et gérer ces antagonismes. Les superstitions, les bonnes et les mauvaises manières.
- Les sujets à éviter
- Les superstitions
- Les bonnes et les mauvaises manières : des erreurs de comportement peuvent compromettre l’accueil des visiteurs chinois. D’autres attitudes, au contraire, peuvent attirer leur sympathie. Apprendre les recettes pour éviter les uns et pratiquer les autres.
- Théorie et pratique des paiements et des relations financières (y compris gestion des intermédiaires et apporteurs d’affaires) avec la clientèle chinoise.
- L’argent en Chine, les modes de paiement en ligne, AliPay et WeChatPay
- La carte de crédit UnionPay.
Voici 25 siècles, un philosophe a bâti les principes qui régissent encore aujourd’hui la manière dont les Chinois conduisent leur vie personnelle et sociale.
Le contenu de chaque cycle peut être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, en termes de disponibilité des personnes en formation, nombre d’heures et répartition des sessions dans le calendrier.
Le deuxième cycle est constitué de modules spécifiques d’une journée (ou deux demi-journées) permettant aux personnes en formation d’acquérir les connaissances et bonnes pratiques spécifiques indispensables pour optimiser l’accueil des clientèles chinoises, dans chacun des domaines d’activité des entreprises.
- RESTAURANTS
- HÔTELS
- BOUTIQUES, GRANDS MAGASINS
- CENTRES COMMERCIAUX
- PARCS À THÈME
- SPAS
- ÉTABLISSEMENTS DE JEU
- MUSÉES ET MONUMENTS
- DISCOTHÈQUES, ÉTABLISSEMENTS DE NUIT
- BATEAUX MOUCHES, CROISIÈRES FLUVIALES
- CARS TOURISTIQUES
- CIRCUITS TOURISTIQUES
- EXCURSIONS
- AÉROPORTS, GARES
- COMPAGNIES AÉRIENNES OU DE TRANSPORT FERROVIAIRE
- SALLES DE SPECTACLE
- TAXIS, VTC, VOITURES DE MAÎTRE, CARS
Les fiches-programme correspondant à chacun de ces secteurs d’activité sont disponibles sur demande.
Bonjour China formation propose des séances de coaching individuel, pour la formation des professionnels occupant des postes specialisés ou de haut niveau.
Ces sessions de coaching sont adaptées à chaque secteur et activité et conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des managers et personnels concernés.
Les managers, DRH et directeurs du marketing de :
- GROUPES IMPLIQUÉS DANS LE TOURISME ET LE LUXE
- RESTAURANTS
- HÔTELS
- MAGASINS
- LIEUX DE SPECTACLES
- MONUMENTS, MUSÉES, INSTITUTIONS, ATTRACTIONS TOURISTIQUES
- PARCS D’ATTRACTION
- ETC.
Les personnels exerçant une activité spécialisée clé pour l’accueil des touristes, tels que :
- MAÎTRE D’HÔTEL
- CHEF DE RANG
- CONCIERGE
- RESPONSABLES DE BARS
- FBM (FOOD AND BEVERAGE MANAGERS)
- SOMMELIER
- PORTIER
- VOITURIER
- GOUVERNANTE
- ETC.