La formation Lebey
Chaque session se déroule au sein de l’École Ferrandi Paris avec certificat de validation remis aux participants à l’issue de la formation.
Bonjour China Formation qui compte déjà parmi ses clients l’Hôtel de Crillon ou Atout France, est un organisme agréé : la formation est totalement prise en charge par le compte formation professionnelle de l’entreprise.
Le but de cette formation ? Optimiser l’accueil des touristes chinois pour qu’ils :
- dépensent d’avantage (avec pour objectif une augmentation de 20% de l’addition payante) ;
- reviennent avec leurs amis ;
- soient les ambassadeurs du restaurant, notamment sur les réseaux sociaux chinois.
Les restaurants souscrivant à cette offre en entrant le code « Offre-Lebey » bénéficient d’un avantage exclusif : un référencement gratuit sur France Mon Amour TV et dans le guide Bonjour China.
Le nombre de places est limité. Les prochaines sessions auront lieu les 17 février, 23 mars, 13 avril.
- Pourquoi les touristes chinois sont-ils les plus amoureux de la France ?
- Pourquoi, au restaurant comme ailleurs, dépensent-ils moins en France que dans d’autres pays ?
- Pourquoi repartent-ils un peu déçus ?
- Les voyageurs des cars : pourquoi les aimer « quand même »
- Les Nouveaux Touristes Chinois : une mine d’or pour mon restaurant
- Un seul mot pour tout comprendre : la « mianzi ». Ce qu’ils pensent de nous, ce qu’ils pensent d’eux-mêmes.
- Plongée dans les réflexes et les émotions d’un Chinois
- Pourquoi Confucius a toujours raison
- Pourquoi viennent-ils dans le restaurant où je travaille ?
- Le miracle du verre d’eau chaude et autres paraboles
- Les préséances
- Des épées sur la nappe
- La culture culinaire des Chinois
- Ce qu’ils aiment...
- Ce qu’ils n’aiment pas...
- La carte et le menu : le Fort Boyard des clients chinois
- Un formateur joue le rôle d’un client chinois… Les personnes en formation doivent d’abord d’accueillir, puis orienter ses choix dans le menu, en fonction des goûts, préférences et dégoûts typiquement chinois.
- Le formateur met en scène un moment des clients chinois au restaurant. Les personnes en formation doivent identifier les faux pas et moments culturellement déplaisants et gênants pour ces clients.
- Un consommateur chinois millenial, donc CSP+, se met à table. Comment l’aider à découvrir les règles de la restauration française.
- Chacune des personnes en formation doit défendre un plat du menu de son restaurant, et trouver les arguments les mieux adaptés en sa faveur, face à un client chinois.
- Plusieurs menus sont présentés aux personnes en formation. Elles doivent deviner lequel remportera le mieux les suffrages de clients chinois.
- Les toasts
- Alcools
- Le sommelier : un bourreau en gants blancs
- L’addition
- Comment ils payent
- Le pourboire
- Les Chinois et l’argent
- Les risques de la réservation
- Savoir éviter les incompréhensions, et désamorcer les litiges
- À faire et ne pas faire
- À dire et ne pas dire
- Franchir la barrière de la langue et trouver un langage commun
- Les pièges à éviter
- Comment multiplier les clients chinois sans se ruiner
- Remise aux participants d’un livret récapitulatif
- Remise d’un formulaire de satisfaction sur l’action de formation à remplir par les participants
- Une attestation de fin de formation remplie par le formateur est signée par Lebey et BCF est remise au participant.
- Lors d’un jeu de rôle avec les personnes en formation, le formateur met en scène tous les malentendus qui peuvent advenir lors de la réservation.
- Chacune des personnes en formation, pour démontrer qu’elle a assimilé les règles des toasts à la chinoise, et ce qu’elles disent de la culture chinoise, doit porter un toast aux autres stagiaires.
- Les personnes en formation s’affrontent lors d’un jeu (aux apparences de jeu télévisé) pour désigner celui qui a le mieux assimilé et ressent le mieux les usages et la politesse chinois.
- Après un exemple typique donné par le formateur, les personnes en formation doivent trouver une astuce culturelle pour que le client chinois commande davantage et plus cher.
- Utilisant les notions acquises lors de la formation, chaque stagiaire doit rédiger un document de promotion de cinq lignes sur le restaurant où il travaille, mettant en valeur les arguments susceptibles d’attirer et séduire la clientèle chinoise.