La formation Lebey

Formation restauration
Plus de 2 millions de touristes chinois visitent annuellement la France. Le secteur de la restauration est cependant rarement formé à l’accueil de touristes chinois de plus en plus ouverts sur le monde, au fort pouvoir d’achat et désireux d’expériences gastronomiques uniques.
Bonjour China Formation a décidé de proposer aux restaurants référencés Lebey un module de formation d’une journée (ou de deux demi-journées selon l’activité de l’entreprise) et dédié à l’accueil d’une clientèle aussi stratégique.

Chaque session se déroule au sein de l’École Ferrandi Paris avec certificat de validation remis aux participants à l’issue de la formation.

Bonjour China Formation qui compte déjà parmi ses clients l’Hôtel de Crillon ou Atout France, est un organisme agréé : la formation est totalement prise en charge par le compte formation professionnelle de l’entreprise.

Le but de cette formation ? Optimiser l’accueil des touristes chinois pour qu’ils : 
  • dépensent d’avantage (avec pour objectif une augmentation de 20% de l’addition payante) ;
  • reviennent avec leurs amis ;
  • soient les ambassadeurs du restaurant, notamment sur les réseaux sociaux chinois. 

Les restaurants souscrivant à cette offre en entrant le code « Offre-Lebey » bénéficient d’un avantage exclusif : un référencement gratuit sur France Mon Amour TV et dans le guide Bonjour China.

Le nombre de places est limité. Les prochaines sessions auront lieu les 17 février, 23 mars, 13 avril. 
Contenu de la formation
1 - Première demi-journée
Signature des feuilles de présence
 
Les trois pourquoi
  • Pourquoi les touristes chinois sont-ils les plus amoureux de la France ? 
  • Pourquoi, au restaurant comme ailleurs, dépensent-ils moins en France que dans d’autres pays ?
  • Pourquoi repartent-ils un peu déçus ?
Mais qui sont-ils donc ?
  • Les voyageurs des cars : pourquoi les aimer « quand même »
  • Les Nouveaux Touristes Chinois : une mine d’or pour mon restaurant
Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ?
  • Un seul mot pour tout comprendre : la « mianzi ». Ce qu’ils pensent de nous, ce qu’ils pensent d’eux-mêmes. 
  • Plongée dans les réflexes et les émotions d’un Chinois
  • Pourquoi Confucius a toujours raison
Les accueillir
  • Pourquoi viennent-ils dans le restaurant où je travaille ?
  • Le miracle du verre d’eau chaude et autres paraboles
Les usages de la table
  • Les préséances
  • Des épées sur la nappe
La cuisine
  • La culture culinaire des Chinois
  • Ce qu’ils aiment...
  • Ce qu’ils n’aiment pas...
  • La carte et le menu : le Fort Boyard des clients chinois
Exemples de jeux de rôles et travaux pratiques tout au long de la première demi-journée (à titre indicatif) :
  • Un formateur joue le rôle d’un client chinois… Les personnes en formation doivent d’abord d’accueillir, puis orienter ses choix dans le menu, en fonction des goûts, préférences et dégoûts typiquement chinois.
  • Le formateur met en scène un moment des clients chinois au restaurant. Les personnes en formation doivent identifier les faux pas et moments culturellement déplaisants et gênants pour ces clients.
  • Un consommateur chinois millenial, donc CSP+, se met à table. Comment l’aider à découvrir les règles de la restauration française.
  • Chacune des personnes en formation doit défendre un plat du menu de son restaurant, et trouver les arguments les mieux adaptés en sa faveur, face à un client chinois.
  • Plusieurs menus sont présentés aux personnes en formation. Elles doivent deviner lequel remportera le mieux les suffrages de clients chinois.
2 - Deuxième demi-journée
Thé ou vin ? les boissons
  • Les toasts
  • Alcools
  • Le sommelier : un bourreau en gants blancs
 
L’argent
  • L’addition
  • Comment ils payent
  • Le pourboire
  • Les Chinois et l’argent
 
Les conflits et les décalages culturels
  • Les risques de la réservation
  • Savoir éviter les incompréhensions, et désamorcer les litiges
  • À faire et ne pas faire
  • À dire et ne pas dire
  • Franchir la barrière de la langue et trouver un langage commun
 
Le « feng shui » et les bonnes énergies du restaurant
 
Accroître le chiffre d’affaires avec les clients existant
 
Attirer davantage de Nouveaux Touristes Chinois
  • Les pièges à éviter
  • Comment multiplier les clients chinois sans se ruiner
 
•Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et bonnes pratiques à remplir par les participants
  • Remise aux participants d’un livret récapitulatif
  • Remise d’un formulaire de satisfaction sur l’action de formation à remplir par les participants
  • Une attestation de fin de formation remplie par le formateur est signée par Lebey et BCF est remise au participant.
 
Exemples de jeux de rôles et travaux pratiques tout au long de la deuxième demi-journée (à titre indicatif) :
  • Lors d’un jeu de rôle avec les personnes en formation, le formateur met en scène tous les malentendus qui peuvent advenir lors de la réservation.
  • Chacune des personnes en formation, pour démontrer qu’elle a assimilé les règles des toasts à la chinoise, et ce qu’elles disent de la culture chinoise, doit porter un toast aux autres stagiaires.
  • Les personnes en formation s’affrontent lors d’un jeu (aux apparences de jeu télévisé) pour désigner celui qui a le mieux assimilé et ressent le mieux les usages et la politesse chinois. 
  • Après un exemple typique donné par le formateur, les personnes en formation doivent trouver une astuce culturelle pour que le client chinois commande davantage et plus cher.
  • Utilisant les notions acquises lors de la formation, chaque stagiaire doit rédiger un document de promotion de cinq lignes sur le restaurant où il travaille, mettant en valeur les arguments susceptibles d’attirer et séduire la clientèle chinoise. 
S'inscrire
1 - Merci de remplir le formulaire de pré-inscription. Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

 L’agrément « Prestataire de formation » permet aux formations  Bonjour China d’entrer dans le budget de formation des entreprises (déclaration d'activité 11755813475). 

  • Les formations Bonjour China ne nécessitent pas de niveau prérequis.
  • Les formations ont lieu dans une salle de conférence spécialement adaptée aux besoins de chaque cycle.
  • Les formations in situ, au sein de l’entreprise, sont possibles.
  • Chaque participant reçoit une convocation lui donnant toutes les informations pratiques et logistiques de la formation.
A l’issue du cursus, il est remis à chaque participant :
  • un livret contenant la structure et les éléments-clé de chaque cours.
  • un certificat d’aptitude délivré par Bonjour China Formation.
 


 Prix de la formation   
Chaque cursus est adapté aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes en formation. Prix sur devis.
 



Bonjour China Formation est reconnu par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) comme remplissant les obligations du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

L’agrément « Prestataire de formation » (#11755813475) permet aux entreprises de faire entrer les formations Bonjour China dans le budget du Compte Personnel de Formation des employés.

Bonjour China Formation est certifié par l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) sous le numéro A100859.



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